Panne ps2 non modifiée - écran noir!

Vous avez un problème avec votre console PS2?
Les réponses sont ici.

Modérateurs: peg, iNCoNiTo, noozbar, Foxtoto2000, Xavbox

Panne ps2 non modifiée - écran noir!

Messagede djul7080 le 01 Nov 2008, 01:05

Bonsoir à tous,

celà fait 1mois que ma ps2 m'à lâché et n'ayant pas les moyens pour l'instant de m'en racheter une je me tourne vers vous pour essayer de régler cette histoire (j'en ai marre de jouer à la game-cube lol)

Donc voilà, mon cas à l'air de ressembler à celui-ci:
ps2-en-panne-ecran-noir-t5806.html

C'est à dire que j'allume la ps2 (slim 70004) et le cd tourne, mais l'écran reste noir...
Je n'ai jamais mis de puce sur la ps2, seulement le swap magic, mais je ne suis pas un acharné de la console et la ps2 peut rester des fois 2 mois sans tourner.
ça fait à peu près 4-5 ans que je l'ai (achetée neuve) et celà fait 2 ans à peu près que j'ai le swap magic mais je le répète je ne joue pas si souvent.
Le problème est survenu le lendemain que la ps2 à planté, je m'explqique
En fait je jouais à une copie de jeu, je l'avais laissé en pause, et à mon retour l'écran était figé je ne savais + rien faire, j'ai donc décider de l'éteindre et le lendemain le problème est apparu en la rallumant.

J'ai pu lire sur d'autres sujets de ce forum qu'il fallait vérifier les fusibles etc... mais je ne m'y connais pas du tout en électronique (je sais quand même à quoi ressemble un fusible mais bon ...^^)

enfin voilà, si qqn sait m'aider,...

merci!
djul7080
Débutant

Re: Panne ps2 non modifiée - écran noir!

Messagede Snake le 01 Nov 2008, 10:50

http://img182.imageshack.us/img182/5035/v12v13ba3.jpg

C'est le plan des fusibles de ta carte mere. Il faut un multimetre, le mettre en position oms ou en biper. Et brancher les 2 fils du multimetre aux bornes du fusible à tester.

En position oms, si le multi affiche une valeur faible 0.1/0.2 oms, le fusible est ok. Si il affiche 20 Koms par exemple, le fusible est HS.

En position biper c'est plus simple. On fait pareil sauf que le multimetre sonne si le fusible est ok.

Si tous les fusibles sont ok, il n'y a pas grand chose à faire...
PStwo + Matrix Infinity + subzero fix
PS2 V5 + Matrix Infinity + adaptateur réseau + DD
PS2 V3 + heu.......faille PS1

Image
Snake
Super Membre

Messagede djul7080 le 01 Nov 2008, 12:15

Salut merci de ta réponse rapide
je vais me renseigner auprès d'un ami qui est en électronique s'il à un multimètre et s'il sait faire qqch, je te tiens au courant (c'est le cas de le dire)

A+
djul7080
Débutant

Messagede djul7080 le 01 Nov 2008, 19:58

Voilà des news
j'ai testé cette après-midi avec mon ami et son multimètre et il semblerait que tous les fusibles fonctionnent.

Quand je lance la ps2, j'entend la consôle travailler un court instant pour ensuite se stabiliser. L'écran est tout noir, le disque tourne sans arrêt (alors qu'il devrait normalement s'arrêter, surtout dans le cas du swap magic), la lentille fonctionne (correctement ça je ne sais pas...) mais elle va car je vois le fésceau rouge à travers le disque (->quand j'utilise le swap magic). et je l'entend travailler au démarrage, ainsi que quand j'éteinds la console (->elle reprend sa place).

Voilà, je suis désespéré lol
j'espère que je vais savoir la réparer pour pas trop cher...
djul7080
Débutant

Messagede Snake le 01 Nov 2008, 21:17

Tu peux toujours acheter une console de meme version qui ne lit plus rien sur ebay. Mais ça sera surement une V12, et les V12 ayant un bug hardware il faut souder une protection sur la carte mere (subzero fix).

Image
Snake
Super Membre

Messagede djul7080 le 02 Nov 2008, 16:16

Là tu me parles d'une autre langue lol
V12?
bug hardware?
subzero fix?
lol

en gros y a rien à faire quoi?
djul7080
Débutant

Messagede Snake le 02 Nov 2008, 16:43

Les "V" sont les versions de consoles. Revisions de carte mere.

Les SCPH 70004 sont des V12 ou des V13. Les V12 ont ete faites avec les pieds ^^ et les V13 non.

Bug hardware: carte mere faite avec les pieds, qui à plus ou moins long terme endommage le bloc optique (ce qui lit le disque).

Subzero fix: circuit à souder sur la carte mere pour contrer le bug hardware des V12.

Image
Snake
Super Membre

Messagede djul7080 le 04 Nov 2008, 12:36

En gros y a rien à faire quoi? :hum:
djul7080
Débutant

Messagede Snake le 04 Nov 2008, 13:38

Sur ta console actuelle non. La seule façon de la reparer est d'acheter sur un site d'encheres une console de meme version, qui a la carte mere en etat, et le meme bloc optique, mais qui ne lit plus les jeux.

Apres si tu veux pas te prendre la tete, en cherchant bien, on trouve des consoles d'occaz pucées dans les 90€.

Image
Snake
Super Membre

Retourner vers Dépannage PS2