erreur de lecture sur SCPH 30004R

Vous avez un problème avec votre console PS2?
Les réponses sont ici.

Modérateurs: peg, iNCoNiTo, noozbar, Foxtoto2000, Xavbox

erreur de lecture sur SCPH 30004R

Messagede Steve le 09 Juil 2008, 19:05

Bonjour,

J'ai entre les mains une PS2 SCPH 30004 R (avec 8vis en dessous) Pucé (je ne connais pas la référence de la puce car pas démonté entièrement) qui met erreur de lecture avec un jeu originale.

J'ai ouvert la PS2 et regardé au niveau du lecteur, l'eject fonctionne bien, le moteur tourne et la lentille s'allume une fois (sans le disque).
Est ce que la lentille est bonne si elle s'allume en rouge au depart ?

J'ai nettoyé la lentille à l'alcool, mais j'ai cru lire qu'il y avais 2 lentilles, 1 petite au dessus et une grosse en dessous. Pour l'instant je n'en vois qu'une, c'est une lentille sony et avec un capot en plastique noir.
Peut on enlever ce capot et comment fait on pour l'enlever afin de nettoyer cette deuxième lentille?

Merci d'avance pour vos réponses
Steve
Débutant

Re: erreur de lecture sur SCPH 30004R

Messagede Snake le 10 Juil 2008, 01:43

Un bloc optique qui emet un laser ne veux pas dire qu'il est encore bon. Un bloc qui a encore le laser peut etre HS.

Effectivement, il y a 2 lentilles. Et bien sur, nettoyer la premiere lentille ne sert presque à rien. Celle du dessous est largement plus importante. Le nettoyage est difficile. Je tiens à te prevenir que beaucoup de personnes s'y sont cassé les dents. Si c'est bien fait, il y a 99% de chances que la console reparte ( en partant du principe qu'il n'y a pas de souçis de soudures trop vieilles au niveau de la puce).

http://www.vandrunen.net/gallery/PS2_Laser_Cleaning

Arretes toi à l'etape 10 comprise. Le reste je le fais pas, trop de risques à mon gout, et interet limite.

2 petits conseils qui pour moi sont TRES importants.
- Les 4 tiges en metal qui soutiennent la lentille ne DOIVENT PAS etre tordues. Sinon le laser ne tape plus dans le bon angle. Il est quand meme possible que meme si on ne voit rien, que la lentille soit tres legerement inclinée. Donc on peut corriger ce probleme en modifiant l'inclinaison du bloc optique en commancant avec la molette blanche, puis avec la vis noire (on verra ça apres si la console refuse de lire apres le nettoyage n'y touche pas pour l'instant).
- La seconde lentille se raye, donc faut faire attention.
PStwo + Matrix Infinity + subzero fix
PS2 V5 + Matrix Infinity + adaptateur réseau + DD
PS2 V3 + heu.......faille PS1

Image
Snake
Super Membre

Messagede Steve le 10 Juil 2008, 13:51

Hello Snake, merci pour ta réponse et les infos que tu apporte.
J'ai suivis la méthode pour démonter la lentille sony (acces à la grosse lentille different pour les vis) ce qui m'a permis de pouvoir nettoyer la grosse lentille.
Au moment d'enlever le capot plastique de la lentille (que j'avais laisser sur son chariot) elle a glisser le long de la vis sans fin.
Il y a t'il un réglage de position sur cette vis sans fin ?
Car au remontage, au moment d'appuyer sur la touche rouge, la lentille se colle sur l'axe du cd et fait un bruit, en faites la vis sans fin ne s'arrete tout de suite, est ce normale?
Je pense avoir mesurer les bobines directement sur le circuit de la lentille, je trouve 4,5 Ohms............ce qui ne semble pas bon :(
Au labo ou je bosse je ne peu tester la console, je l'essaierai ce soir chez moi.
Sur cette console il y a une pile CR 2032 sur une carte fille qui se trouve sur le coté du lecteur et relié par un cable à la carte mère.
A quoi sert cette pile?
Puis je la debrancher pour verifier sa valeur?

Encore merci pour ta réponse snake!

Cordialement

Steve
Steve
Débutant

Messagede Snake le 10 Juil 2008, 17:23

Tient, on dirait que tu fais de l'electronique cool.

Alors pour la position du bloc optique sur la vis sans fin, il n'y a pas de callage. Tu verras quand debut de course, le bloc optique lors de l'initialisation appuis sur un interrupteur qui de trouve vers le moteur de rotation du disque. Si mes souvenirs sont bons, le bloc fait 2 allés retours en appuyant 2 fois sur l'inter de debut de course. Puis le laser s'allume, puis la console n'ayant pas de disque il ne se passe plus rien.

Pour les valeurs des bobines, il parait qu'il faut les mesurer en ayant debranché la nappe orage du bloc optique pour eviter de fausser les mesures. Mais si tu as suivis un tuto qui permet de mesurer les bobines sur la carte mere, bloc optique branché, là c'est de bonnes mesures. Les bobines sont abimé quand leurs valeurs sont en dessous de 4 oms. De toute façon sur un 30000r, c'est extremement rare que les bobines prennent un coup. C'est surtout sur les scph 50004 et 70004 que ça arrive (defaut de conception de la carte mere).

Alors pour la pile. Elle joue le meme role que la pile sur les PC. C'est la pile du bios de la console. Elle sert pour l'horloge interne de la console date/heure, et les differents reglages. Par exemple activer la sortie optique. Tu peux la debrancher pour mesurer sa valeur. Apres faudra regler la date et l'heure de la console.

Image
Snake
Super Membre

Messagede Steve le 10 Juil 2008, 18:24

Bonjour, je suis chez moi et je viens de brancher la PS2, en allumant la console j'entend le chariot qui tape plusieurs sur le centre et s'arrete, je met un jeux original et le disque s'emballe a tourner de plus en plus vite.
J'ai eteint de suite la console et ouvert le chariot ou le disque tourné encore a toute vitesse.
je pense qu'il a du y avoir quelque chose de mal branché ou autre.
Tu a une idée snake la dessus?

Steve
Steve
Débutant

Messagede Snake le 10 Juil 2008, 19:37

J'ai deja entendu parlé de ce probleme, mais je ne connais pas la cause. Verifie le branchement des nappes et leur etats. Il arrive qu'une pin d'une nappe se torde et foute le caca.

Image
Snake
Super Membre

Messagede Steve le 10 Juil 2008, 20:38

Je viens de débrancher les nappes du lecteur et de les rebrancher, ca y est la lentille ne tape plus sur le centre mais le moteur ne tourne pas :(
Je vais réessayer de debrancher les nappes et les reconnecter.
Steve
Débutant

Messagede Steve le 10 Juil 2008, 22:39

Je viens de refaire la même manip, j'ai tout débrancher le lecteur et rebranché. La PS2 s'allume bien, l'eject du tiroir ok, fermeture ok aussi mais le moteur ne tourne toujours.
Je ne vois pas d'ou cela provient.
Il y a 'il un capteur qui bloquerait le démarrage du moteur?
Steve
Débutant

Messagede Snake le 10 Juil 2008, 23:30

Il y a le laser?

Faudrait peu etre verifier les fusibles de la carte mere.

http://img216.imageshack.us/img216/2036 ... seshb9.jpg

Image
Snake
Super Membre

Messagede Steve le 10 Juil 2008, 23:36

oui le laser s'allume
Steve
Débutant

Messagede Snake le 11 Juil 2008, 01:12

Petite precision. Le disque ne tourne pas du tout ou il fait 2/3 toutes petites impultions?

Image
Snake
Super Membre

Messagede Steve le 11 Juil 2008, 08:29

Bonjour Snake, le disque tourne pas du tout ce qui pourrait signaler qu'un fusible soit péter, je vais verifier ici au labo, si tu a une autre idée sur cette panne n'hésite pas à me le dire.

Steve
Steve
Débutant

Messagede Snake le 11 Juil 2008, 09:09

A par les fusibles, je vois pas...

Image
Snake
Super Membre

Messagede Steve le 11 Juil 2008, 10:02

Snake, la photo pour les fusibles que tu me donne en lien n'est pas la bonne, ma version de carte mère est la GH - 013, as tu cette version en photo avec les fusibles?
Merci

Steve
Steve
Débutant

Messagede Steve le 11 Juil 2008, 11:37

une autre demande Snake, a tu les valeurs des fusibles pour cette console ?
Merci d'avance

Steve
Steve
Débutant

Suivante

Retourner vers Dépannage PS2