erreur de lecture sur SCPH 30004R

Vous avez un problème avec votre console PS2?
Les réponses sont ici.

Modérateurs: peg, iNCoNiTo, noozbar, Foxtoto2000, Xavbox

Re: erreur de lecture sur SCPH 30004R

Messagede Steve le 11 Juil 2008, 14:40

Je viens de vérifier tout les fusibles, carte mère recto verso et la carte alim, ils sont OK
Il me reste à la remonter et retester en faisant une prière

Steve
Steve
Débutant

Messagede Steve le 11 Juil 2008, 15:53

Bon, j'ai trouvé le problème du moteur qui ne tourne pas, c'etait la nappe qui va du bloc moteur centracle (cd jeux) coté la carte mère dont les pistes au bord de la nappe qui étaient retournées sur elles mêmes et sur 3 mm, j'ai déplié les pistes et bien applatis jusqu'au bord avec une pince plate et j'ai remonté le tout.............bonheur! le moteur tourne et la lentille ne se cogne plus bêtement sur ce bloc moteur.

Je n'ai plus qu'a essayé ce soir chez moi voir si elle lis les cd originaux.

Steve
Steve
Débutant

Messagede Snake le 11 Juil 2008, 16:04

Carte mere Gh-13... tu vas pas me croire, mais je trouve pas de plans correspondant à cette serie...

Normallement une 30004r est une V5/V6 qui je pense n'ont pas le meme numero GH mais qui sont identique. Normallement la carte mere aurait du correspondre à la tienne.

Bon, c'etait bien un probleme de nappe avec connecteur retourné, maintenant, j'attend ton test.
PStwo + Matrix Infinity + subzero fix
PS2 V5 + Matrix Infinity + adaptateur réseau + DD
PS2 V3 + heu.......faille PS1

Image
Snake
Super Membre

Messagede Steve le 11 Juil 2008, 16:33

Ma carte mère ressemble plus à ça:
http://gueux-forum.net/lofiversion/inde ... 92856.html
l'image se trouve juste en dessous de cette phrase:
TH1 : PSR24661
TH2 : miniSMDM160

Les photos suivantes sont d'une plaque V4 trouvée dans un modèle de console SCPH 30004R.

La photo suivante est une vue général de la plaque, la même que la précédente.

Steve
Steve
Débutant

Messagede Steve le 11 Juil 2008, 19:05

Je viens d'essayer la PS2 , j'ai mis un jeu original, le moteur tourne bien mais la console n'arrive pas a lire le cd

PAS DE DONNEES
Lecture en cours
ERREUR LORS DE LA LECTURE DU DISQUE

La je ne sais plus quoi faire!!!

A tu une idée Snake?

Steve
Steve
Débutant

Messagede Snake le 11 Juil 2008, 21:31

Ca donne quoi les cd/cd-r? Car je me doute que tu as testé un jeu PS2. Et les jeux ps2 sont à 99% sur dvd.

Sinon demontes ton bloc optique (cache plastique compris), met le sur une table, met toi au niveau de la lentille qui bouge, et fais se qu'il faut pour quelle soit le plus droit possible. Il ne faut pas quelle penche sur le coté, n'y vers l'avant/l'arriere. Ca doit etre tres precis pour la lecture de dvd.

Image
Snake
Super Membre

Messagede Steve le 11 Juil 2008, 22:56

J'ai éssayé un cd audio original, il n'est pas reconnu. Quand tu dis démonte le bloc Laser et verifie qu'il soit bien droit..................par rapport à quoi et je me repère sur quoi?
J'ai une vis avec un ressort, dois je jouer sur la vis pour régler un angle de lecture?
Sinon sur quoi je dois jouer pour régler le bon angle de lecture?

Steve
Steve
Débutant

Messagede Snake le 11 Juil 2008, 23:43

TOUCHES PAS LA VIS A RESSORT lol. Je sais que ça change l'angle de la lentille, mais là ça serait trop le caca.

En fait je te dis d'enlever le bloc optique de la console, d'enlever le cache en plastique, et de regarder si la lentille est droite par rapport au bloc optique en lui meme ou des aimants. Lentille bien horizontale.

En fait je peux te dire comment incliner le bloc optique avec les reglages, mais là en ne lisant meme pas les cd audio, ça risque d'etre difficile.

Donc pour moi voila les possibles problemes:

- lentille pas horizontale, elle penche qq par.
- Lentille inferieure rayée
Je dit ça car ça m'est arrivé j'ai reussi à recuperer à chaque fois mais bon... (j'avais remplacé la lentille rayée par une lentille d'un bloc optique HS).
- derniere solution, le bloc est bel et bien mort ( mais vu que le bloc est un 400b ça ne doit pas peter comme ça). Mais tout arrive.

Voila se que je pense. Apres bon, si il y a un probleme ailleur par exemple:

Fil de la puce dessoudé, soudure mal faite à la base qui conduit plus l'electricité, puce HS.

Image
Snake
Super Membre

Messagede Steve le 12 Juil 2008, 19:47

Salut Snake, pour l'instant je n'ai pas encore retouché le réglage de la lentille, aujourd'hui je l'ai laissé de coté pour m'occuper d'une autre console dont nous avons échangés sur le forum il y a quelques mois:
puce-bluchip-v7-eject-ne-fonctionne-pas-t8768.html

Je n'y avais pas touché depuis quelques mois car désabusé, je me suis décidé à re dessouder la puce vendredi à mon Labo (chose que je n'aurai peut être pas du) donc je me met à la remonter aujourd'hui et un tilt est passé dans ma tête et me dis "vérifie les nappes" et la ! je m'apercoie que la nappe du bloc moteur a le même problème que l'autre console: les contacts en bout de nappe sont repliés sur eux mêmes pour remettre les contacts sans les casser j'ai utilisé un scalpel (ou cutter) et avec la lame fine j'ai décollé les pistes et j'ai plaqué les pistes jusqu'au bord de la nappe à l'aide d'une pince plate, à faire très délicatement.
J'ai remonté la console et a miracle, elle fonctionne!!! je pense que si j'avais laissé la puce elle aurais été bonne pour les Backups :)
Mais dans tout ca, j'ai quand meme casser la fermeture de blocage du connecteur de la nappe des manettes :( , je vais blocker ce fermoir par un morceau de bois le temps que je puisse prendre la colle mise sur ce fermoir.

Donc une chose à retenir si on démonte une PS2 !!!

AVANT REMONTAGE, VERIFIER LES PISTES DES NAPPES, QU'ELLES NE SOIENT PAS REPLIEES SUR ELLES MEMES

Après ca je vais regarder me remettre à l'autre console dont la lentille ne lis pas les Datas :(

Steve
Steve
Débutant

Messagede Snake le 12 Juil 2008, 20:37

Bah, le probleme des nappes arrive que quand la console à un probleme. Tout simpelement car quand la console deconne, ou qu'on la bricole, on enleve trop souvent les nappes. Quand les nappes sont nickels, il est plus que rare que ce probleme arrive. Mais ou bout d'un moment, les connections prennent mal.

Image
Snake
Super Membre

Messagede Steve le 13 Juil 2008, 17:53

J'ai remonter entièrement la console dont j'ai enlevé la puce vendredi, elle fonction parfaitement, mon fils pourra l'utiliser en attendant que je dépanne la SCPH 30004R.
Pour la SCPH 3000R je ne sais quoi faire, j'ai démonter le bloc et la lentille du dessus ne me semble pas de travers, je n'ai pas osé retoucher les 2 potars pour CD et DVD. Je ne sais toujours pas si c'est la lentille qui est morte ou pas, faudrais que je regarde sur ebay pour en acheter une.

Steve
Steve
Débutant

Messagede Steve le 13 Juil 2008, 18:47

Snake, serais tu me dire quel est le type de cette puce et peu tu me trouver le schéma de câblage car j'ai un fil qui a été isolé par du scotch et je voudrais savoir si il devait être soudé quelque part.
Dis moi ou je peu t'envoyer la photo !

Steve
Steve
Débutant

Messagede Snake le 13 Juil 2008, 18:59

Tu peux mettre la photo sur ce site: http://www.imageshack.us/

Ils te donneront un lien pour que je puisse la voir.

Je te promet rien, il y a un paquet de puces.

Image
Snake
Super Membre

Messagede Steve le 13 Juil 2008, 19:47

C'est la première fois que j'utilise ce site, j'espère que tu verras l'image.

Voici le lien
http://profile.imageshack.us/user/ps2st ... 264wb8.jpg

Steve
Steve
Débutant

Messagede Snake le 13 Juil 2008, 20:03

...

Puce iconnue pour moi. Vu la guele une puce bas de gammes à bas prix (le genre de puces que je n'aime pas).

Sinon effectivement, le fil scotché fais assez suspect. On dirait un fil qui allait vers la puce, qui s'est dessoudé, et que qq ayant peur de le re souder la scotché...

Ca doit etre un mars pro ou truc dans le genre. Une clone d'un clone d'un clone d'un bonne puce.

Bon je vais voir un peu si j'arrive pas à trouver. Je te promet rien. J'editerais ou je repondrais si je trouve qq chose (ça va etre dur...).

EDIT: je crois bien avoir trouvé deja le nom de la puce, on dirait celle là:
http://img90.imageshack.us/my.php?image=magic46gx.jpg

Une Magic 4. Je dirais pas vraiment que c'est un clone, mais plutot une vieille puce.

Je vais voir pour les plans...
Dernière édition par Snake le 13 Juil 2008, 20:45, édité 5 fois.

Image
Snake
Super Membre

PrécédentSuivante

Retourner vers Dépannage PS2